Yuliang Jin
Thème : Les problèmes de la chine
Je crée un rôle. Il s’appelle « Star », il est chétif et difforme. Il représente l’état d’esprit des jeunes chinois pour représenter les problèmes de la chine.
Partie 1 : Désert de la culture
Nous avons déserté la culture chinoise traditionnelle après la révolution culturelle, actuellement et nous ne trouvons pas encore de nouvelle direction. En fait, les chinoises n’ont plus de culture, ça c’est l’état vrai de la culture chinoise. Il y a 4 tableaux qui composent une série entière. « Star » reste debout dans un espace vide. Il est vaguement impatient, inquiet, fâché, parce que il ne peut pas trouver sa direction. L’espace vide exprime l’état de la culture chinoise. « Star » exprime la situation des jeunes chinois.
Partie 2 : Disposition
Suite de la Partie 1, je crée une série sur diverses expressions faciales de « Star » pour représenter et souligner les dispositions des jeunes chinoises dans ce contexte de l’absence de culture.
Partie 3 : État de la société
Différentes « Star » apparaissent place Tian An Meng en suggérant différentes classes sociales avec un sourire radieux adressé aux spectateurs. Le sourire est une dissimulation de la peine, de l’affliction et du chagrin qui les accablent, ça c’est le portrait de la société chinoise : confuse, chagrine, exagérée.
Partie 4 : Désert de la morale
Le gouvernement chinois a déjà contrôlé les médias. Pour obtenir le plus de pouvoir, il use de tous les expédients et sans aucune morale. Par exemple, les médias chinois interviewent souvent les idiots, les estropiés et se moquent d’eux pour capter l’attention des téléspectateurs et leur faveur.
Partie 5 : Serrer des mains
L’influence politique existe à chaque endroit en chine. Chaque fois que le pouvoir tient le peuple par la main, qu’il l’accompagne d’une attitude amicale, c’est ensuite pour que cette influence soit politique et viole ses droits. Telle est la situation politique chinoise.