Thomas Giguelay
MAUVAISE PASSE
Imbrication moite en recherche d’immersion
Pour ce DNSEP j’entends présenter une vidéo. Je pense qu’elle rend bien compte des recherches qui ont été les miennes ces dernières années. Tant sur le plan sonore que visuel je porte mon attention sur la création de matières potentiellement immergentes, le jeu sur les médias, sur le rapport à la citation.
Ici l’obscurité est l’écrin d’une déambulation suivant un fil infranarratif où il s’agit plus d’imbrications moites que de coups de théâtre, de toutes façons les personnages sont presque multifaces et c’est autour de la confusion que je cherche la matière hybride capable de « l’invitation au voyage ».
Les formes explosées et déconstruites m’intéressent particulièrement avec, la poésie du XIXéme, d’ailleurs il s’agirait d’avantage de Mallarmé et Rimbaud, que de Baudelaire, en passant par la musique free cherchant une forme de transcendance, par exemple l’album Ascension de John Coltrane – même si mon vocabulaire musical est davantage l’emprunt du post punk aventureux : The Wire, Sonic Youth… – enfin bien sûr, de l’image en mouvement qu’elle soit étiquetée cinéma expérimental : Kenneth Anger, Ernie Gehr ou art contemporain : Doug Aitken, Steve McQueen.