Thiébaud Zorzi
Voiler / dévoiler
de la suggestion vers l’érotisme
Mon travail réside en une combinaison de peintures et de productions textiles évoquant des scènes à connotation sexuelle mais dont l’appréhension n’est pas immédiate. Suggérer, dissimuler afin d’éveiller l’imagination et de provoquer le désir, telle est l’ambition de mon travail.
Les peintures, réalisées dans un temps relativement court, sont des représentations d’espaces dans lesquels la scène proprement dite est simplement suggérée, l’action passée, entre étreinte et combat, a laissé son empreinte, sa charge.
Les créations textiles, exécutées, elles, dans un procédé lent et minutieux, évoquent aussi des couples mais de manière suggestive. Le décalage avec ce qui est représenté se crée grâce à un jeu sur le motif, sur la symétrie et le choix de la matière tissée elle-même.
Le « fil » conducteur de mon travail est donc le corps dans sa plus grande intimité, ses fantasmes, ses désirs.
Le jeu sur des représentations suggestives et implicites, entraîne le spectateur à imaginer puisque rien n’est donné directement. L’érotisme provient de la stimulation de l’imagination provoquée par un sentiment de manque, tout n’étant pas dévoilé au premier abord.