Nikolas Chasser-Skilbeck
Le Plan Tableau
Du technique au sensible,
Mark Lewis dit de son travail « Je cherche à transformer un espace de non temps en espace de rêverie ». Cette citation, qui a énormément inspiré mes recherches, est l’un des points de départ de ma démarche vidéographique.
Ce travail se construit en trois axes :
D’une part un travail autour de la notion de « plan tableau ». À l’origine l’image cinématographique se nommait tableau. C’est à la découverte de l’effet de style « montage » qu’on se mit à parler de plan. Ma réflexion se situe dans la redécouverte de ce sens perdu. Mes plans tableaux sont des réflexions poétiques et picturales de l’image basées sur la contemplation, l’ennui et le micromouvement. L’image la plus simple peut renvoyer à des émotions extrêmement complexes et de ce fait être productrice de sens.
D’autre part je mène un travail en collectif basé sur la combinaison de médiums et de problématiques. Le groupe combine la vidéo (l’espace), la danse (le mouvement) et le son (l’ambiance) dans des séries vidéographiques. Nous nous sommes appelés META ce qui contient en un mot « réunir », « rassembler », « dépasser ».
Dans un troisième temps je mets en place des installations cherchant soit à traiter des fondamentaux de la vidéo (diffusion de la lumière, temps réel, etc.) soit à augmenter la valeur initiale de mes plans tableaux dans des dispositifs évolutifs adaptés au caractère cinéphilosophique des images.