Natura Ruiz

Madame, Monsieur.
Produire une forme originale. Commencer le texte par Madame, Monsieur, date et lieu, objet, c’est l’idée d’Alejandra Riera et Hervé Trioreau, professeurs. Ils m’ont dit : il faut que tu trouves une forme originale.
Un cadre : le champ artistique, 10 lignes, un espace politique, économique, social. Se situer ou prendre position : qui crée les limites ? que subvertit-on réellement?
Un cadre : une page, un écran, un espace. Montrer, pointer, exclure. Comme une soupape sociale, les artistes sont peut-être les garants du bon fonctionnement de la société, se jouant des codes, célébrant les hors-normes. Un imaginaire à des fins idéologiques – intégration des déchets dans une sphère parallèle, inodore, indolore, une liberté surveillée ?
S’affranchir de la société, une quête naïve. Guetter l’intelligence des formes nulles, travailler à être inexpérimenté, redécouvrir les absurdités d’un système. Être conscient des règles et des jeux de pouvoir, désirer en connaissance de cause, pour agir sur les structures plutôt que de les perpétuer faute de mieux.
L’art, un échange : quelles en sont les modalités ? Quelle est la place du spectateur, ou comment peut-il apporter un regard nourrissant la relation; comment peut il survivre dans cette relation autoritaire ? Contrairement à ce qu’on essaye de nous faire croire, un échange n’est jamais libre : qu’essaye t-on de faire passer dans la liberté ?