Julie Bernou

Représentation et Graphie
De l’étude à l’onirisme de l’idée de Nature.
Le dessin est le moyen qui me parait le plus évident et élémentaire pour aborder ce qui me préoccupe. Son utilisation assez instinctive et rudimentaire en fait une technique très proche de l’écriture. C’est à cet effet que j’utilise ce médium, afin d’émettre une étude sur ce qui me paraît être ma problématique : l’être humain.
Tout d’abord j’ai expérimenté le dessin à travers sa forme « illustrative », puis sous la forme de dessin de presse, pour en arriver à sa forme première, l’étude ou l’énonciation d’une forme.
Au départ de ma recherche, il m’est apparu important d’analyser certains moments de l’aventure humaine. J’ai donc utilisé un protocole s’articulant sur l’actualité. À travers cette recherche, j’ai formalisé un discours, sous forme d’aphorismes ou d’allégories, que j’extrapolais de mes lectures. Une fois cette recherche personnelle émise, mon travail est devenu une mise en forme graphique de cette perception du monde. Le dernier chapitre de mon travail est une confrontation de notre environnement physique et urbain et physique.
Aujourd’hui, j’installe dans chaque dessin quelques éléments qui dialoguent et provoquent une réflexion sur les notions de nature et de culture. Chaque proposition appelle à un autre dessin, qui mène lentement, « dialectiquement », à la mise en place d’un jugement sur notre manière d’agir.