Jonathan Sitthiphonh

UTOPIE MECANIQUE :
Laboratoire de machines imaginaires…

À partir de matériaux de récupérations, j’élabore des mécanismes simples que je mets en applications dans des machines insolites.

Mes recherches portant sur les mécanismes du mouvement et les interactions possibles entre l’utilisateur et l’appareil, je mets en place des dispositifs qui viennent se greffer sur le corps, telle une prothèse qui viendrait prolonger un membre. C’est alors que le mécanisme s’active ; suivant le mouvement de l’Homme, la machine s’anime donnant naissance à un être hybride, renvoyant à la mythologie.

L’ensemble de mon travail se présente sous forme de laboratoire où les prototypes ratés côtoient les projets en cours, où les formes ne sont pas figées, mais sont destinées à évoluer dans le temps. Les volumes inanimés sont accompagnés de croquis, photos et vidéos illustrant les possibilités physiques des pièces, tout en laissant au spectateur la liberté de s’imaginer une mise en situation ou l’utilisation qui lui convient.

Finalement, ces sculptures dont les fonctions réelles sont limitées, font appel à l’imaginaire afin de s’accomplir en tant que machines.