Camille Le Houezec
WHITE CORNERS ou l’expérimentation curatoriale.
L’idée de curating a commencé à germer dans ma pratique artistique il y a quelques années. Ma démarche découle sans doute de mon cursus ; ces cinq années passées en école d’art ont fait naître une approche hybride de l’exposition qui a progressivement influencé ma production de pièces (installations, sculpures, wall drawings). Très vite, l’exposition est devenue à la fois une discipline, un terrain de jeu et un médium expérimental à partir duquel je fabrique, je réfléchis et j’aiguise mon sens critique par rapport aux autres expositions mais aussi à l’art au sens large et aux artistes. C’est dans cette optique qu’en mars 2009, j’ai crée White Corners (www.whitecorners.net) avec Jocelyn Villemont, « artist run space » qui donne une place à la pratique de l’exposition à l’école d’art de Bourges.
Je reste fascinée par ce que l’art conceptuel a apporté à l’exposition, et à la redéfinition de l’exposition de façon contemporaine. Je suis très à l’écoute d’artistes comme Tris Vonna-Michell ou de curators à la pratique décomplexée comme Jens Hoffman, pour un approche specifique du storytelling, d’artiste comme Yann Sérandour et son sens pointu de l’appropriation, ou encore du collectif Le Bureau pour une vision expérimentale du display.
Qu’il s’agisse de la production d’installations, ou de la mise en place d’expositions, je crois que la collaboration est une dominante dans mon travail. Je n’envisage pas la pratique artistique sans une élaboration collective. Cette notion est certainement le dénominateur commun de ma production plastique et curatoriale.
Au-delà d’un simple clivage « curator/artiste », j’assume à présent je crois, ce statut d’auteur, me réclamant artiste en utilisant le curating comme un médium.
camillelehouezec@gmail.com
http://camillelh.tumblr.com/
www.whitecorners.net
www.itsourplayground.net